Toutes les masterclasses seront diffusées en live sur les pages Facebook Rhum Fest Paris & Rumporter.

Samedi 22 avril

14H30 – Masterclass : Neisson

85 ans d’innovation, pionnier du rhum Bio AOC

Gardien de la plus pure tradition agricole, Neisson ne cesse d’innover et de rechercher l’excellence, à l’image de ses quatre nouveaux rhums vieux lancés à l’occasion de ses 85 ans. Vous aurez donc l’occasion de les découvrir en avant-première.
Cet anniversaire marque également le début de la conversion de Neisson vers le tout Bio puisque la distillerie a dévoilé en septembre dernier le premier rhum Bio AOC au monde ! 
Privilégiant constamment l’agriculture raisonnée et valorisant son terroir, cette quête d’authenticité alimente depuis 5 années les esprits de Claudine Neisson et Grégory Vernant, réflexion qui les a naturellement conduits à cette première production de rhum Bio.
Une masterclass qui vous plongera au cœur de la philosophie et des enjeux environnementaux de cette distillerie profondément attachée à son terroir et qui peut se targuer d’avoir su préserver son indépendance depuis 1932.

Matthieu Lange

Julie Mocquot & Alex Bobi 

Alex Bobi est responsable de production et maître de chai de la distillerie Neisson depuis 16 ans. Ayant une maîtrise agro-alimentaire cet ingénieur a consacré une grande partie de sa vie à la recherche sur la Canne à Sucre en étant conseiller technique au centre technique de la canne et du sucre.

Julie Mocquot, ingénieur agronome spécialisée en agronomie & environnement, Julie a d’abord passé 11 mois chez Neisson en 2014. 
Elle a ensuite voyagé en Equateur pour des expériences de volontariat, puis en Inde où elle a suivi une formation en agroécologie.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

16H30 – Conférence : Histoire du Rhum

Le goût du rhum du milieu du XIXème siècle aux années 1930

Nous avons choisi, cette année, de traiter d’un sujet d’actualité à savoir celui du goût. Si la question du goût s’est toujours posée dans les territoires ultramarins, celle-ci ne se pose du point de vue du consommateur qu’à partir du milieu du XIXème siècle sur les continents européens et américains. Comme aujourd’hui, la question du goût recoupait alors plusieurs aspects :

Celui de la chimie. Les scientifiques sont à la recherche du goût. Qu’est-ce qu’un bon rhum du point de vue de la composition chimique ? Quelle place pour les éléments non-alcooliques ?

Celui des exhausteurs de goût. Quelles sont les techniques utilisées à l’époque pour modifier le goût du rhum ? Quelle place pour les rhums purs ?

Celui de la dégustation. Quelle saveur avait le rhum à l’époque ? Quelle place pour le rhum dans la mixologie ?

Matthieu Lange

Matthieu Lange

Diplômé en Histoire et archiviste de profession, Matthieu Lange contribue à la rubrique « Histoire » du magazine Rumporter depuis 2014. Ce passionné fouille dans les sources historiques et dans les livres anciens, à la recherche de la petite et de la grande Histoire du Rhum.

Après avoir participé aux Rhumfests Paris 2015 et 2016, et au Rhumfest Marseille 2016, il sera cette année, pour le Rhumfest Paris 2017, un des co-auteurs du livret intitulé « Naissance du rhum dans les Antilles françaises ». Il y effectuera également une conférence qui fera écho à l’actualité du rhum, intitulée : « Le goût du rhum du milieu du XIXème siècle aux années 1930 ».

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

Dimanche 23 avril

14H30 – Masterclass : Appleton Estate

Plongez au cœur de la Jamaïque

Fondée en 1655 comme sucrerie, The Appleton Estate commence la production de rhum en 1749. Cela fait d’elle la plus ancienne distillerie de rhum de Jamaïque toujours en activité.
En 1997, the Appleton Estate est précurseur en nommant maître de chais, Joy Spence, la première femme dans l’industrie du rhum à occuper un tel poste.
Appleton Estate est un domaine de 4 614 hectares situé dans la vallée de Nassau sur le célèbre terroir du Cockpit Country, bénéficiant d’une terre fertile en plein cœur de la Jamaïque. La propriété se trouve entre les montagnes et au bord du fleuve Black River qui jaillit dans le domaine.

Ian Burrell

Ian Burrell

Ian est un célèbre expert dans le monde du rhum. Il est reconnu comme Brand Ambassadeur du Rum  et fondateur de renommée mondiale du Rumfest de Londres. Il dirige également les programmes de formation de l’Université Rum Experience.

En tant que Brand Ambassadeur et  avec plus de 25 ans dans l’industrie du Rhum, Ian parcourt le monde  pour des formations, des conférences et la promotion du rhum et des cocktails.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

Lundi 24 avril (Journée pro)

12H00 – El Dorado Rare Collection

1670, Guyana, La Distillerie Demerara voit le jour pour la première fois. Jesús Bernad, Brand Ambassador, vous fera découvrir les merveilles et spécificités de la gamme El Dorado Rare Collection.

En dégustation : El Dorado Rare Collection avec ENMORE 1993, PORT MOURANT 1999 & VERSAILLES 2002. 

Jesus Bernad - El Dorado

Jesús Bernad

Jesús Bernad, International Brand Ambassador, a étudié l’œnologie, la viticulture et la vinification à l’école « la Vid » à Madrid (1984). Il est l’ancien sommelier et consultant en vin de plusieurs restaurants à Madrid, aux Etats-Unis et à Cuba. Il a assisté à de nombreux cours professionnels de dégustation de vins et spiritueux en Espagne, en Australie et à Londres (Professional in Spirits, WSET). Jesús Bernad est le Brand Ambassador de la marque internationale de rhum El Dorado. Il est aussi Brand Ambassador en Espagne pour les marques Brockmans Gin; Chivas Regal et Glenlivet single malt whisky.

Ce brand ambassadeur international est aussi écrivain et journaliste. Il a publié plusieurs livres sur le vin, les spiritueux ainsi que sur les cigares. Il est rédacteur en chef et directeur de plusieurs magazines espagnols autour de la gastronomie et du vin. Aujourd’hui, il a également son propre magazine en ligne: www.planetahedonista.com.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

14H00 – Don Q, le Porto Rico en bouteille.

Le Master Blender, Jaiker Soto présentera la Distillerie Serrallés créée en 1865, les particularités des rhums Don Q et tous les secrets qui les rendent si uniques aujourd’hui.

Jaiker Soto - Don Q

Jaiker Soto

Ingénieur chimiste, Jaiker Soto Bravo possède 15 ans d’expérience dans l’exploitation des installations de production de rhum, spécialisé dans la fermentation, la distillation, le vieillissement, la formulation, le mélange, l’évaluation sensorielle, la recherche, le développement de nouveaux produits et l’assurance de la qualité. Il a travaillé pour des grandes sociétés de production de rhum dans les Caraïbes, occupant des postes dans tous les processus de production. Il a aussi travaillé en tant que consultant en ingénierie dans les processus de fabrication au Costa Rica et au Salvador. Il a également participé à des conférences internationales et à des concours de dégustation en Colombie et au Mexique. Il est actuellement le Master Blender de la Destileria Serralles. Il y partage son expertise, sa passion et son amour pour le développement et l’assemblage de rhums exceptionnels qui sont la marque de fabrique de Don Q.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

16H00 – Bayou : la fierté de la Louisiane.

Partez à la découverte de la Louisiane et de son rhum Bayou. Laissez-vous guider par le Brand Ambassador Simone Bodini dans cette aventure.  

Simone Bodini – Bayou Rum

Simone Bodini

Simone est né et a grandi à Rome en Italie. Il a développé une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une façon de vivre cosmopolite. Après une courte période à Dallas, aux Etats-Unis, il est finalement retourné dans sa ville natale, Rome.

A la suite de ses études en sociologie, il se retrouve, par hasard, derrière un bar. Il est tombé amoureux de cette nouvelle profession et a assisté à de nombreuses formations de bartending dans l’une des plus prestigieuses institutions en Italie : Planiète One – American Bartending School. Séduit par le flair bartending,il a été nommé à trois reprises Champion d’Italie (BMGP) et une fois Champion du Monde en 2006 (BMGP).

Dès la fin des années 90, Simone s’est impliqué dans le développement de bars haut de gamme en Italie. En tant que jury lors de grands concours, Simone est constamment à la recherche de talents ainsi que de nouvelles tendances. Il partage avec joie sa passion et ses connaissances en donnant des cours à de nombreux jeunes bartenders.

Grâce à l’ensemble de ses expériences, il a acquis des connaissances dans le secteur des spiritueux premiums ainsi que leur utilisation en cocktail.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

17H00 – Rum Nation : comment Fabio Rossi a créé des ponts entre les Caraïbes et l’Europe.

Découvrez comment Fabio Rossi a créé des ponts entre des grandes distilleries des Caraïbes/Amérique du sud et le marché européen, marché chaque jour plus enthousiaste d’en savoir plus au sujet des rhums du monde.  

Mario Navarro

Mario Navarro

Ancien global brand ambassador de Zacapa et de Botran, Mario est un passionné de rhum et d’amériue latine désormais à son compte. Il est   en charge la vente de Diplomatico pour le canal duty free, travaille sur des designs de nouveaux produits mais surtout à  cherche des nouvelles sources d’approvisionnement (distilleries) pour les Rum Nation (Rossi & Rossi aussi) pour le compte duquel il sillonne les pays d’amérique centrale et du sud.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

Retrouvez prochainement le programme complet…

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ À CONSOMMER AVEC MODÉRATION