Toutes les masterclasses seront diffusées en live sur les pages Facebook Rhum Fest Paris & Rumporter.

Samedi 22 avril

14H30 – Masterclass : Neisson

85 ans d’innovation, pionnier du rhum Bio AOC

Gardien de la plus pure tradition agricole, Neisson ne cesse d’innover et de rechercher l’excellence, à l’image de ses quatre nouveaux rhums vieux lancés à l’occasion de ses 85 ans. Vous aurez donc l’occasion de les découvrir en avant-première.
Cet anniversaire marque également le début de la conversion de Neisson vers le tout Bio puisque la distillerie a dévoilé en septembre dernier le premier rhum Bio AOC au monde ! 
Privilégiant constamment l’agriculture raisonnée et valorisant son terroir, cette quête d’authenticité alimente depuis 5 années les esprits de Claudine Neisson et Grégory Vernant, réflexion qui les a naturellement conduits à cette première production de rhum Bio.
Une masterclass qui vous plongera au cœur de la philosophie et des enjeux environnementaux de cette distillerie profondément attachée à son terroir et qui peut se targuer d’avoir su préserver son indépendance depuis 1932.

Matthieu Lange

Julie Mocquot & Alex Bobi 

Alex Bobi est responsable de production et maître de chai de la distillerie Neisson depuis 16 ans. Ayant une maîtrise agro-alimentaire cet ingénieur a consacré une grande partie de sa vie à la recherche sur la Canne à Sucre en étant conseiller technique au centre technique de la canne et du sucre.

Julie Mocquot, ingénieur agronome spécialisée en agronomie & environnement, Julie a d’abord passé 11 mois chez Neisson en 2014. 
Elle a ensuite voyagé en Equateur pour des expériences de volontariat, puis en Inde où elle a suivi une formation en agroécologie.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

16H30 – Conférence : Histoire du Rhum

Le goût du rhum du milieu du XIXème siècle aux années 1930

Nous avons choisi, cette année, de traiter d’un sujet d’actualité à savoir celui du goût. Si la question du goût s’est toujours posée dans les territoires ultramarins, celle-ci ne se pose du point de vue du consommateur qu’à partir du milieu du XIXème siècle sur les continents européens et américains. Comme aujourd’hui, la question du goût recoupait alors plusieurs aspects :

Celui de la chimie. Les scientifiques sont à la recherche du goût. Qu’est-ce qu’un bon rhum du point de vue de la composition chimique ? Quelle place pour les éléments non-alcooliques ?

Celui des exhausteurs de goût. Quelles sont les techniques utilisées à l’époque pour modifier le goût du rhum ? Quelle place pour les rhums purs ?

Celui de la dégustation. Quelle saveur avait le rhum à l’époque ? Quelle place pour le rhum dans la mixologie ?

Matthieu Lange

Matthieu Lange

Diplômé en Histoire et archiviste de profession, Matthieu Lange contribue à la rubrique « Histoire » du magazine Rumporter depuis 2014. Ce passionné fouille dans les sources historiques et dans les livres anciens, à la recherche de la petite et de la grande Histoire du Rhum.

Après avoir participé aux Rhumfests Paris 2015 et 2016, et au Rhumfest Marseille 2016, il sera cette année, pour le Rhumfest Paris 2017, un des co-auteurs du livret intitulé « Naissance du rhum dans les Antilles françaises ». Il y effectuera également une conférence qui fera écho à l’actualité du rhum, intitulée : « Le goût du rhum du milieu du XIXème siècle aux années 1930 ».

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

Dimanche 23 avril

14H30 – Masterclass : Appleton Estate

Plongez au cœur de la Jamaïque

Fondée en 1655 comme sucrerie, The Appleton Estate commence la production de rhum en 1749. Cela fait d’elle la plus ancienne distillerie de rhum de Jamaïque toujours en activité.
En 1997, the Appleton Estate est précurseur en nommant maître de chais, Joy Spence, la première femme dans l’industrie du rhum à occuper un tel poste.
Appleton Estate est un domaine de 4 614 hectares situé dans la vallée de Nassau sur le célèbre terroir du Cockpit Country, bénéficiant d’une terre fertile en plein cœur de la Jamaïque. La propriété se trouve entre les montagnes et au bord du fleuve Black River qui jaillit dans le domaine.

Ian Burrell

Ian Burrell

Ian est un célèbre expert dans le monde du rhum. Il est reconnu comme Brand Ambassadeur du Rum  et fondateur de renommée mondiale du Rumfest de Londres. Il dirige également les programmes de formation de l’Université Rum Experience.

En tant que Brand Ambassadeur et  avec plus de 25 ans dans l’industrie du Rhum, Ian parcourt le monde  pour des formations, des conférences et la promotion du rhum et des cocktails.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

16H30 – Masterclass : Ferroni

Les finishes et double maturations dans le rhum – Tour d’horizon d’une tendance en plein développement

Les finishes et doubles maturations sont pratiquement aussi vieux que les spiritueux. 
Tout d’abord effectués par accident pour les besoins du transport, par la suite des fûts rigoureusement sélectionnés ont su imposer leurs styles marqués ou délicats aux spiritueux qu’il accueillaient dans leurs douelles.
Et puis la tradition laissa la place aux finishes actifs et créatifs. 
Parti d’une petite vague qui a tout d’abord touché le monde du whisky, c’est désormais un lame de fond qui se déverse sur le monde du rhum.
Guillaume Ferroni, fera un tour d’horizon des finishes classiques aux plus actuels, et passant par quelques surprises impertinentes dont il a la spécialité.

Guillaume Ferroni

Guillaume Ferroni

Guillaume Ferroni est un ”touche à tout” passionné du monde du bar et des spiritueux. 
Issu du monde du bar et créateur des bars «Dans Les Arbres » et « Carry Nation », depuis quelques années il a posé son shaker pour se consacrer aux fûts et aux alambics. 
Il est éleveur et embouteilleur indépendant de spiritueux (rhums, whisky). Passionné de l’histoire du bar et des spiritueux il collectionne les ouvrages et manuscrits anciens et ressuscite régulièrement des alcools disparus.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

17H30 – « Let’s get Tropical – Basic Tiki cocktails »  avec Daniele Dalla Pola 

Daniele vous initiera aux bases de la cocktailerie Tiki avec un peu d’histoire (Don The Beachcomber & Trader Vic) et ses trucs pour apprendre à réaliser les meilleurs Mai Tai (Mai Tai swizzle Mai Tai Kon Tiki, Nu Mai Tai) et un florilège de cocktails Tiki à base de noix de Coco (Painkiller, CocoNu, Piña Colada).

Daniele Dalla Pola

Daniele Dalla Pola

Daniele Dalla Pola est la grande vedette de la scène Tiki. Connaisseur sophistiqué des drinks exotiques,  Daniele dispose dans son Lab, le Nu Lounge bar à Bologne,  d’une large sélection de sucres, d’épices, d’essence et tou sles produits frais nécessaires à son art. Véritable Show man flegmatique, il n’est pas rare qu’il mette le feu au sens propre comme au sens figuré. Le Nu lounge bar est fréquemment cité dans le Top 100 bars dans le monde voté chaque année via le magazine Drinks International.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

Lundi 24 avril (Journée pro)

11H00 – « Blended Rums – Why the pot still endures » – Pourquoi le Pot Still Perdure

L’alambic en cuivre, est certainement le plus inefficace et chronophage des moyens de faire du rhum. Pourtant il perdure depuis le 17ème siècle. Ce qui fait que le rhum issu d’un tel alambic est tellement inimitable que les distillateurs et les maitres de chai des anciennes colonies britanniques comme la Barbade et la Jamaiques refusent de l’abandonner. 

Richard Seale

Richard Seale

 Richard Seale – propriétaire de la Distillerie Foursquare Barbados 

Dégustations :

– Foursquare zin cask blend

– Foursquare 2004

– Foursquare Triptych

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

12H00 – El Dorado Rare Collection

1670, Guyana, La Distillerie Demerara voit le jour pour la première fois. Jesús Bernad, Brand Ambassador, vous fera découvrir les merveilles et spécificités de la gamme El Dorado Rare Collection.

En dégustation : El Dorado Rare Collection avec ENMORE 1993, PORT MOURANT 1999 & VERSAILLES 2002. 

Jesus Bernad - El Dorado

Jesús Bernad

Jesús Bernad, International Brand Ambassador, a étudié l’œnologie, la viticulture et la vinification à l’école « la Vid » à Madrid (1984). Il est l’ancien sommelier et consultant en vin de plusieurs restaurants à Madrid, aux Etats-Unis et à Cuba. Il a assisté à de nombreux cours professionnels de dégustation de vins et spiritueux en Espagne, en Australie et à Londres (Professional in Spirits, WSET). Jesús Bernad est le Brand Ambassador de la marque internationale de rhum El Dorado. Il est aussi Brand Ambassador en Espagne pour les marques Brockmans Gin; Chivas Regal et Glenlivet single malt whisky.

Ce brand ambassadeur international est aussi écrivain et journaliste. Il a publié plusieurs livres sur le vin, les spiritueux ainsi que sur les cigares. Il est rédacteur en chef et directeur de plusieurs magazines espagnols autour de la gastronomie et du vin. Aujourd’hui, il a également son propre magazine en ligne: www.planetahedonista.com.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

13H00 – Banks the art of Blending

“Banks Rhums, comme une lettre d’amour dédiée à la catégorie des rhums » (Drink spirit). L’histoire et l’inspiration des Rhums Banks commencent avec un naturaliste, explorateur de haute mer Sir Joseph BANKS.

L’univers de celui-ci tourne autour du voyage, du partage et du mélange des cultures.Inspiré par le quotidien de ce Marin reconnu, Banks est un assemblage de plusieurs rhums, retraçant les périples de Joseph Banks à travers le monde, d’est en ouest. D’Indonésie à Trinidad en passant par les Barbade ou bien encore la Jamaïque, chaque rhum entrant dans le mélange de Banks apporte une typicité bien particulière au rhum. Un melting pot de saveurs et d’arômes reflétant parfaitement la typicité d’un des cocktails les plus connus « LE PUNCH », un service convivial tourné vers le partage et l’échange.

Davide segat et Jerome Kaftandjian

Davide & Jerome

Davide Segat : Expert en la matière, figure de la scène bar Londonienne et Bar Manager du très connu LONDON EDITION, plusieurs fois nominé à Tales Of The Cocktail,  Fondateur de l’illustre PUNCH ROOM, il  sera présent pour nous faire partager sa culture et sa philosophie du punch autour des Rhums Banks.

Jerome Kaftandjian : Brand Ambassador du Portefeuille Bacardi-Martini après 10ans derrière les comptoirs de Paris, Londres et New York, Jérôme fais partie des Bartenders les plus passionnés et connus de sa génération, il vous accompagnera autour de l’Art des Rhums Banks et de leur complexité.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

14H00 – Don Q, le Porto Rico en bouteille.

Le Master Blender, Jaiker Soto présentera la Distillerie Serrallés créée en 1865, les particularités des rhums Don Q et tous les secrets qui les rendent si uniques aujourd’hui.

Jaiker Soto - Don Q

Jaiker Soto

Ingénieur chimiste, Jaiker Soto Bravo possède 15 ans d’expérience dans l’exploitation des installations de production de rhum, spécialisé dans la fermentation, la distillation, le vieillissement, la formulation, le mélange, l’évaluation sensorielle, la recherche, le développement de nouveaux produits et l’assurance de la qualité. Il a travaillé pour des grandes sociétés de production de rhum dans les Caraïbes, occupant des postes dans tous les processus de production. Il a aussi travaillé en tant que consultant en ingénierie dans les processus de fabrication au Costa Rica et au Salvador. Il a également participé à des conférences internationales et à des concours de dégustation en Colombie et au Mexique. Il est actuellement le Master Blender de la Destileria Serralles. Il y partage son expertise, sa passion et son amour pour le développement et l’assemblage de rhums exceptionnels qui sont la marque de fabrique de Don Q.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

15H00 – Clément Ti’punch Cup 2018.

Du cocktail emblématique de la Martinique à une compétition internationale.

En Martinique, « boire un Ti’Punch » s’accompagne d’un cérémonial empreint de tradition. Le Ti’Punch rassemble les amis, réconcilie les ennemis, permet de souhaiter la bienvenue aux étrangers…Plus qu’un cocktail le Ti’Punch est au cœur de la culture martiniquaise et le déguster est tout un art.

C’est en partant de ce postulat que Rhum Clément a décidé de lancer en 2015 une compétition internationale de cocktails à son image. Avec plus de 400 participants venus de 10 pays et une finale mondiale grandiose à l’Habitation Clément, Rhum Clément a réussi son pari de promouvoir son rhum agricole et les atouts de la Martinique dans le monde entier.

A l’occasion du Rhum Fest Paris, Rhum Clément lance officiellement la seconde édition de sa Ti’Punch Cup. Venez en apprendre plus sur la marque de rhum n°1 en Martinique, le Ti’Punch, l’univers des cocktails et des compétitions internationales !

Marie Picard et Marc-Nicolas Morand - Rhums Clément

Marie et Marc-Nicolas

Marie Picard (bar de l’Hôtel Paris Latin)

L’une des finalistes FRANCE de la Ti’Punch Cup 2016, Marie s’est découvert une passion pour le rhum agricole et le Ti’Punch. Son cocktail Ti’Time, pur reflet de la douceur martiniquaise, l’a menée dans le top 10 de la finale mondiale et lui a permis de remporter le titre de « Meilleur cocktail » aux Infosbar Awards 2016. 

Marc-Nicolas Morand

Fort de 10 ans d’expérience dans l’univers Rhum Clément, à sillonner la Martinique et la France entière, Marc-Nicolas a pour plus grand atout le contact humain. Responsable France de la Ti’Punch Cup 2018, il sera le contact clé pour promouvoir la compétition.

En dégustation: Rhum Clément Canne Bleue 2016, Rhum Clément Select barrel, Cocktail Ti’Time – Marie Picard (élu Meilleur cocktail aux InfosBar Awards 2016)

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

16H00 – Bayou : la fierté de la Louisiane.

Partez à la découverte de la Louisiane et de son rhum Bayou. Laissez-vous guider par le Brand Ambassador Simone Bodini dans cette aventure.  

Simone Bodini – Bayou Rum

Simone Bodini

Simone est né et a grandi à Rome en Italie. Il a développé une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une façon de vivre cosmopolite. Après une courte période à Dallas, aux Etats-Unis, il est finalement retourné dans sa ville natale, Rome.

A la suite de ses études en sociologie, il se retrouve, par hasard, derrière un bar. Il est tombé amoureux de cette nouvelle profession et a assisté à de nombreuses formations de bartending dans l’une des plus prestigieuses institutions en Italie : Planiète One – American Bartending School. Séduit par le flair bartending,il a été nommé à trois reprises Champion d’Italie (BMGP) et une fois Champion du Monde en 2006 (BMGP).

Dès la fin des années 90, Simone s’est impliqué dans le développement de bars haut de gamme en Italie. En tant que jury lors de grands concours, Simone est constamment à la recherche de talents ainsi que de nouvelles tendances. Il partage avec joie sa passion et ses connaissances en donnant des cours à de nombreux jeunes bartenders.

Grâce à l’ensemble de ses expériences, il a acquis des connaissances dans le secteur des spiritueux premiums ainsi que leur utilisation en cocktail.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

17H00 – Rum Nation : comment Fabio Rossi a créé des ponts entre les Caraïbes et l’Europe.

Découvrez comment Fabio Rossi a créé des ponts entre des grandes distilleries des Caraïbes/Amérique du sud et le marché européen, marché chaque jour plus enthousiaste d’en savoir plus au sujet des rhums du monde. Vous goûterez 8 rhums:  Millonario 10 Aniversario, Rum Nation Jamaica White, Rum Nation Jamaica 5, Rum Nation Barbados 10, Rum Nation Réunion 7, Rum Nation Panama 21, Rum Nation Demerara 14 et Rum Nation Caroni 18. Vous découvrirez differents styles de rhums selon son origine, son terroir, son savoir faire. il y aura des rhums pour tous les gouts..  

Mario Navarro

Mario Navarro

Ancien global brand ambassador de Zacapa et de Botran, Mario est un passionné de rhum et d’amériue latine désormais à son compte. Il est   en charge la vente de Diplomatico pour le canal duty free, travaille sur des designs de nouveaux produits mais surtout à  cherche des nouvelles sources d’approvisionnement (distilleries) pour les Rum Nation (Rossi & Rossi aussi) pour le compte duquel il sillonne les pays d’amérique centrale et du sud.

Ce billet vous sera demandé pour assister à la Masterclass. Nombre de places limitées.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ À CONSOMMER AVEC MODÉRATION