Masterclasses 2018

Why cachaça matters ?

Par Philippe Mille

 

C’est un voyage à travers le Brésil et la culture de la cachaça, le tout premier spiritueux des Amériques ; son histoire à travers les siècles, les différentes méthodes de fabrication, de vieillissement, la culture de la canne à sucre bio. Un voyage depuis les champs de canne à sucre jusqu’à vos verres.
L’intervenant
Philippe Mille, franco-brésilien, passionné du Brésil, de la Cachaça et du monde des spiritueux en générale. Ambassadeur et gérant export de la Cachaça Leblon pour l’Europe et Asie-Pacifique pendant 10 ans et depuis début 2017 importateur et ambassadeur de la Cachaça Novo Fogo en Europe.

Rhum et Piraterie : la construction d’un imaginaire

Par Matthieu Lange

Nous avons choisi cette année, de traiter un sujet qui questionne notre rapport à la fois à la réalité historique du rhum mais aussi à l’imaginaire qu’elle produit. Le rhum fait incontestablement partie de l’Histoire marine au sens large du terme mais fait-il autant partie de l’histoire de la Piraterie, que nous le croyons aujourd’hui. Car en effet, il est difficile aujourd’hui de séparer les deux. L’image est simple : le Pirate vient de la Caraïbe et il boit du rhum.
Dans cette conférence nous allons étudier le processus durant lequel s’est construit cet imaginaire, et montrer pourquoi, alors que les sources historiques nuancent fortement cette réalité, nous restons toujours enfermés dans un imaginaire du….XIXème siècle.
L’intervenant
Diplômé en Histoire et archiviste de profession, Matthieu Lange contribue à la rubrique « Histoire » du magazine Rumporter depuis 2014. Ce passionné fouille dans les sources historiques et dans les livres anciens, à la recherche de la petite et de la grande Histoire du Rhum.
Après avoir participé aux Rhumfests Paris 2015, 2016, 2017 et aux Rhumfests Marseille 2016, 2017 il sera cette année, pour le Rhumfest Paris 2018, pour y effectuer une conférence qui fera écho à thème lancinant dans le milieu du rhum, intitulé : « Rhum et Piraterie : la construction d’un imaginaire ».

Le mouvement des crafts distilleries aux USA et le Rhum

Par Matt Pietrek 

La masterclasse portera sur les crafts distilleries aux USA.
L’intervenant
Matt Pietreck est un passionné de spiritueux et de cocktails basé à Seattle, principalement sur son site de Cocktail Wonk. En dehor de cela, il est architecte de virtualisation de logiciels.
Bien qu’il collectionne toutes sortes de spiritueux dans son bar, le rhum est l’épine dorsale incontestable de sa collection.

Rhum et Old Fashioned

Par Michael Landart

Qu’est-ce qui alimente l’ascension du Rum Old Fashioned vers la gloire ?
Un Intérêt nouveau pour le rhum : Au cours des quinze dernières années, le nombre d’amateurs de rhum a augmenté de manière significative et, par la suite, certains acteurs majeurs du monde des bars ont ouvert des établissements en mettant en avant les spiritueux. Le rhum est en train de perdre sa réputation de fête et de devenir plus adulte, car il est apprécié pour son côté plus raffiné mais aussi pour la dégustation.
L’intervenant
Michael Landart est propriétaire du Maria Loca et co-fondateur de la Old Fashioned Week

Cours de dégustation

Avec Alexandre Vingtier et Cyrille Mald

Les intervenants
Alexandre Vingtier, expert et consultant en spiritueux de renommée internationale, Alexandre Vingtier est cofondateur et rédacteur en chef de Rumporter et l’auteur de nombreux livres, traduits en 7 langues, dont il a vendu plus de 100.000 exemplaires dans le monde (dont l’incontournable 120 rhums édité par Dunod et Iconic Whisky par La Martinière).
Il déguste plusieurs milliers de spiritueux chaque année et anime des conférences en Europe, Asie et Amérique.
Cyrille Mald, écrivain et chroniqueur. Il est en charge, avec Alexandre Vingtier, des dégustations pour Rumporter ainsi que de la chronique spiritueux de la Revue du Vin de France.
Expert en spiritueux Cyrille participe également, en tant que juré, à de nombreuses compétitions françaises et internationales.

La maladie des coupeurs de la canne en Amérique Centrale

Par Rebekah Lucas

En Amérique centrale seule près de 20 000 personnes sont mortes d’une maladie des reins d’origine non conventionnelle au cours des 10 dernières années. Même si les causes de la maladie sont toujours mystérieuses, des solutions existent pour en atténuer les effets. Malheureusement faure de moyens et de réelle volonté politique que ce soit au niveau de l’OMC ou localement, elles tardent à être mises en oeuvre.
L’intervenante
Rebekah Lucas, professeur d’université en Grande Bretagne revient avec nous sur la situation tant du point de vue médical que politique et nous explique comment nous pouvons agir.
Rebekah Lucas est une physiologiste qui s’intéresse à la façon dont l’exercice et la médecine environnementale se traduisent en médecine clinique et en santé publique. Ses recherches portent sur la tolérance humaine et l’adaptation aux facteurs de stress physiques et environnementaux, avec un accent particulier sur la physiologie vasculaire thermique.

À la découverte des Rhums Québécois / Canadiens

avec Baptiste Gissinger et Pierre-Olivier Côte de Québec Rhum

« À la découverte des Rhums Québécois / Canadiens » animé par Baptiste Gissinger et Pierre-Olivier Côté du Club de dégustation Québec Rhum. Nous allons en profiter pour d’abord se présenter, présenter notre parcours, l’histoire de Québec Rhum et expliquer notre rôle dans la promotion des différentes marques de rhums au Québec, en tant club de dégustation à l’œuvre depuis 2014.
Nous allons aussi expliquer le milieu du rhum au Canada et plus spécifiquement au Québec car il y a une réglementation très rigoureuse par rapport à la production des spiritueux dans cette province. Et au travers de tout cela, nous allons vous faire découvrir 3 rhums canadiens bien différents !
Les intervenants
Après un tour du monde en sac à dos de 2002 à 2006, Baptiste Gissinger s’est installé au Québec. Suite à plusieurs années d’expérience en restauration, il a décidé d’ouvrir avec son frère en 2013, le restaurant Talea, sur la mythique Grande-Allée (Ville de Québec) et c’est ce qui l’a amené sur la route des spiritueux.
Il a fondé Québec Rhum en 2014 avec Maxime, Mathieu et Pierre-Olivier! Depuis, il animé près d’une centaine d’événements dédié au rhum et il est maintenant consultant en distillerie. Il est surnommé affectueusement « Le Pirate » par le reste de l’équipe.
Pierre-Olivier Côté est un véritable passionné de rhum et un redoutable travaillant pour ce qui est de la recherche d’informations! Il est tombé en amour avec ce magnifique spiritueux il y a de cela plusieurs années. Lorsqu’il a eu vent de la création de Québec Rhum en 2014, il a immédiatement voulu s’impliquer pour partager cette passion! Pierre-Olivier a déjà signé plus d’une cinquantaine d’évaluations sur le site Internet quebecrhum.com.
Il a aussi animé plusieurs événements dédiés au rhum depuis qu’il a joint l’équipe. De plus, il gère en partie le Forum de discussion ainsi que la page Québec Rhum sur Facebook.

Mana’o, rhum bio pur jus de canne au cœur de la Polynésie

Avec Philipe Jugé

C’est à une aventure exceptionnelle que renvoie le rhum polynésien Mana’o, créé par Fabrice Baffou et Olivier Duret. Pour produire ce rhum pur jus de canne, il a fallu réintroduire la canne à sucre à une échelle économiquement viable en Polynésie Française, 50 ans après sa quasi-disparition. Six ans seront nécessaires pour rechercher et inventorier les différentes variétés ancestrales de cannes à sucre, pour en relancer la culture sur des terres encore vierges et pour distiller enfin un rhum de très grande qualité.
Mana’o Tahiti est le fruit de ces années de travail. Aujourd’hui la gamme comprend trois références de rhums certifiées bios pur jus de canne : Mana’O Original, Ambré et Rangiroa, le premier rhum d’atoll.
Dégustation : Mana’o Ambré et Mana’o Rangiroa
L’intervenant
Philippe Jugé est l’un des meilleurs spécialistes des spiritueux et tout particulièrement des spiritueux français. Par l’intermédiaire d’un ami installé en Polynésie depuis 20 ans, il a été le témoin privilégié de l’aventure Mana’o depuis les premiers jours.
Depuis son lancement officiel en 2015, il en assure l’importation et la représentation en métropole. Philippe a eu la chance d’aller sur place en Polynésie visiter les différents lieux de plantation de la canne à sucre (Tahiti, Tahaa et Rangiroa) et la distillerie Ava Tea à Paea.
Il a aussi gouté les différents jus en vieillissement, que ce soit sous bois ou en cuve. Revenu émerveillé de ce voyage au bout du monde, il vous fera partager l’extraordinaire aventure Mana’o.

Cachaça, une nouvelle frontière

Avec Louis Marti (Very Good Goods)

Dans l’univers des alcools de canne à sucre, la cachaça en reste le type le plus méconnu du grand public. Bien qu’étant historiquement le 1er alcool distillé en Amérique du Sud et par la même la grand-mère du rhum agricole des Antilles, elle reste encore perçue de manière générale comme étant un alcool de mauvaise qualité.
Néanmoins, il existe une production toute autre, les cachaças artisanales, qui elles n’ont rien à envier à leurs descendance extra-brésilienne. Il s’agira ici de découvrir les différences de catégorisations et de comprendre les procédés de fabrication qui font d’une cachaça tantôt un liquide très bas de gamme, tantôt un distillat de fin gourmet.
L’intervenant
Design Director chez Brand Union Paris jusqu’en 2012, fondateur du studio Hands Off My Fries ! en 2013, Louis Marti est un expert reconnu et à plusieurs reprises récompensé par ses pairs lors de compétitions du secteur de la communication.
Il a accompagné depuis plus de 15 ans de nombreux projets d’innovation et d’activation sur le secteur des bières et spiritueux pour le compte de grands groupes tels que Heineken, Pernod-Ricard ou encore MHD. En 2014, il découvre par l’intermédiaire d’un ami la marque Vale Verde pour laquelle il a un véritable coup de cœur et avec qui il collabore depuis en stratégie d’activation et d’internationalisation. Dans cette dynamique,
Il a créé Very Good Goods afin d’en assurer l’exportation et le déploiement à l’extérieur du Brésil. Il suit depuis d’encore plus près le marché local et international des cachaças artisanales, catégorie pour laquelle il avait déjà un profond intérêt personnel.

L’esprit marin – Trois Rivières

Avec Daniel Baudin et Christian Vergier

L’Esprit Marin : Identité, particularisme et typicité de la maison Trois Rivières.
Un parfait exemple pour aborder de la notion de terroir ?
Une découverte de cet esprit Trois Rivières sous la forme de dégustations de ses plus beaux fleurons.
Dégustations : Cuvée de l’océan, VSOP, Nouveau Triple Millésime 1999-2000-2009, Single Casks 23-206 Millésime 2006 / 19-38 Millésime 2004 et Cask Strength
Les intervenants
Maître de Chais du groupe BBS depuis 1995, Daniel Baudin réalise avec son équipe les assemblages et vieillissements des Grandes Cuvées et Millésimes des marques Trois Rivières et Maison la Mauny.
Formé par Bacardi en tant que responsable des stocks et des assemblages puis par le Centre Technique de la Canne et du Sucre de la Martinique, il intègre Trois Rivières en 1991 au poste de Maitre de chai nouvellement créé pour le suivi des distillations “Master Blender”, l’assemblage des lots, le suivi des mises en vieillissements et suivi des douanes et de l’AOC.
Christian Vergier est depuis plusieurs années le consultant des leaders européens du marché des rhums. Il participe également au succès de nombreuses marques et il est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste européen de la production de spiritueux .
Spécialiste des pratiques de vieillissement, Christian Vergier est I ’initiateur de nouvelles techniques, avec en autre l‘adaptation des techniques de vieillissement des Cognac qu’il enseigne au cœur même de la Grande Champagne, au monde des rhums et des whiskies.

Depaz

Avec Benoit Bail, Brand Ambassador

Cette masterclasse vous expliquera les spécificités du terroir Depaz et présentera la philosophie de la distillerie concernant son développement dans les années à venir.
L’intervenant
Benoit est un expert reconnu dans l’univers du rhum. Il est notamment le fondateur de « La Confrérie Du Rhum », une communauté d’amateurs de rhums comptant plus de 28 000 membres.
Benoit est à l’initiative de l’agricole tour dont la mission est d’éduquer les consommateurs aux spécificités des rhums agricoles.

Comprendre les elements aromatiques du rhum & ses terroirs

Par Alexandre Gabriel

 

Par ses relations intimes avec les distilleries emblématiques du rhum, Alexandre Gabriel déniche et élève de superbes expressions représentatives des grands terroirs du rhum. La gamme Plantation défend et travaille la richesse de ces terroirs et la technicité de l’élevage à travers sa signature : le double-vieillissement.
Pendant cette Master Class, découvrez les nouveaux Millésimes Plantation, et entrez dans l’univers fascinant de la Maison dans son travail de recherche sur les cultures et les méthodes du rhum.
Compréhension des grands terroirs: Pourquoi certains rhums sont-ils plus fruités et d’autres plus puissants ? Quels rôles ont les fermentations et la distillation sur les composés aromatiques et gustatifs du produit ? Vous comprendrez aussi la subtilité de l’influence des bois et du climat pour le vieillissement. Le tout ponctué par des dégustations, qui sauront vous réserver quelques surprises…
L’intervenant
Alexandre Gabriel, propriétaire de renommée mondiale et Maître Blender de la Maison Ferrand & West Indies Rum Distillery pense que son esprit est l’incarnation parfaite de l’histoire, des émotions et de l’expérience.
Depuis 1989, Alexandre a consacré son temps à la mission de marier terroir, passion et temps pour les grands esprits. Par sa passion et sa vision, sa petite Maison de Cognac, avec Pierre Ferrand Cognac, Citadelle Gin et Plantation Rum, entre autres, est devenue aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes des spiritueux artisanaux.

Futur proche: les nouvelles constellations du rhum

Par Luca Gargano

Tiki [R]evolution & Alamea Exotic infusions

Par Daniele Dalla Pola

Daniele Dalla Pola est la grande vedette de la scène Tiki. Connaisseur sophistiqué des drinks exotiques, Daniele dispose dans son Lab, le Nu Lounge bar à Bologne, d’une large sélection de sucres, d’épices, d’essence et tous les produits frais nécessaires à son art. Véritable Show man flegmatique, il n’est pas rare qu’il mette le feu au sens propre comme au sens figuré.
Le Nu lounge bar est fréquemment cité dans le Top 100 bars dans le monde voté chaque année via le magazine Drinks International. Contenu de la MC Daniele vous initiera aux bases de la cocktailerie Tiki avec un peu d’histoire (Don The Beachcomber & Trader Vic) et ses trucs pour apprendre à réaliser les meilleurs Mai Tai  (Mai Tai swizzle Mai Tai Kon Tiki, Nu Mai Tai) et un florilège de cocktails Tiki à base de noix de Coco (Painkiller, CocoNu, Piña Colada)
Ce billet vous sera demandé pour assister à la Master Class. Nombre de places limitées. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec Modération.
L’intervenant :
Daniele est né en Italie et est devenu un mixologue de masterclass après avoir passé la majeure partie de sa carrière dans des bars “cool” et surpeuplés à Miami, où il a vécu pendant de nombreuses années, recevant des prix en 1997 pour le meilleur cocktail selon le Miami News Time Magazine. Au-delà des capacités de Daniele à satisfaire différents palais, il sait aussi percevoir l’état d’esprit de sa clientèle, en assortissant les cocktails selon l’humeur du client.
Dérivant des rythmes de la musique sensuelle dans une atmosphère vibrante, respirant des essences ethniques et sirotant des boissons aux arômes parfumés d’un bonheur naturel exotique sur une plage relaxante ensoleillée du Pacifique n’est pas si loin, après tout, pas si loin.
“Un grand cocktail, c’est mélanger parfums, saveurs et bonne humeur pour créer une expérience de boisson inestimable.”

ALCOHOL ABUSE IS DANGEROUS FOR HEALTH. TO CONSUME WITH MODERATION

Share This