Masterclasses

Les Masterclasses seront diffusées en direct sur la page
Facebook du Rhum Fest Paris
En partenariat avec Rumporter, Infosbar et le Verre à Rhum C&S

Lundi 15 avril

11H00

Lieu : Tente Masterclasses

Appleton Estate : The Jamaican rum from cane to cup ! 

Romain Chassang

[ COMPLET ]

Plongez au cœur de la plus ancienne distillerie de Jamaïque ! Appleton Estate est un domaine de 4 614 hectares situé dans la vallée de Nassau sur le célèbre terroir du Cockpit Country, bénéficiant d’une terre fertile en plein cœur de la Jamaïque. La propriété se trouve entre les montagnes et au bord du fleuve Black River qui jaillit dans le domaine. Venez découvrir tous les secrets de la plus célèbre distillerie jamaïcaine : son histoire, son terroir, ses méthodes de fabrication, etc.
L’intervenant : 
Consultant spécialisé en spiritueux et en cocktails. Issu d’une famille de restaurateurs et avec près de 16 ans d’expérience derrière le bar, Romain est un expert reconnu de l’univers CHR. Depuis quelques années à la tête de l’agence Faux Rêveur, Romain distille maintenant son expertise auprès de différentes marques de spiritueux.
Fervent défenseur des rhums de mélasse et grand fans des rhums de la Jamaïque, il saura à coup sûr vous transmettre sa passion….

12H00

Lieu : Tente Masterclasses

Pur Rhum, un label pour la transparence

François Sommer

De plus en plus de professionnels et d’amateurs de rhums demandent, depuis plusieurs années, une plus grande transparence sur le contenu des produits proposés sur le marché français. En 2018 un contrôle de la DGCCRF a montré que 44% des rhums importés étaient non-conformes à la réglementation européenne et française, notamment par l’ajout d’arômes ou d’édulcorants ou l’absence de certaines informations sur l’étiquetage. Le label Pur Rhum est une initiative qui vise à répondre à cette demande de transparence en proposant une méthodologie claire et vérifiable, et qui puisse offrir au consommateur une information fiable.
L’intervenant : 
En 2016, après une vingtaine d’année passée au sein de maisons de champagne et de spiritueux, François Sommer décide de créer L’Explorateur du Goût, une société d’importation et de distribution de spiritueux résolument engagée. Les spiritueux sont sélectionnés avant tout pour leur goût, auprès de producteurs indépendants qui respectent un mode de production naturel et tourné vers la qualité.
C’est en cohérence avec cette philosophie et dans un souci de transparence que l’Explorateur du Goût prend la décision en 2017 de faire analyser tous les échantillons de rhum en laboratoire, avant de les intégrer à son portefeuille. Le retour extrêmement positif de ses clients encourage la société en 2019 à formaliser une charte puis à créer un label sous la dénomination « Pur Rhum ».

12H00

Lieu : Salle Masterclasses N°2

Maison du Rhum et l’Art de la dégustation

Jérome Ardes

Quel verre choisir pour gôuter un rhum, comment déguster ? Jérome Ardes de la maison Dugas nous initie à l’art de la dégustation en prenant appui sur 5 types de verres différent et 4 rhums de la collection Maison du Rhum
L’intervenant :
Originaire de la Martinique Jérome Ardes est depuis une dizaine d’année le Monsieur Rhum de la maison Dugas. Avec des dizaines d’interventions chaque année aux quatre coins de la France, ce passionné est un expert reconnu.

13H00

Lieu : Tente Masterclasses

Helios, rhum du Japon

Aska Matsuda

Depuis 1960, la famille Matsuda produit du rhum sur l’île d’Okinawa à Nago City. Aska Matsuda, 4ème génération de la famille, continue à entretenir le savoir-faire japonais et la production locale avec sa sœur Akane sous l’œil attentif de leur père Ryo. L’île d’Okinawa est le seul endroit de l’archipel nippon où pousse de la canne à sucre et la distillerie Hélios est l’une des plus grandes maisons de production de rhum de l’île.
Aska Matsuda, nous parlera du savoir-faire de son île et de la culture japonaise du rhum ainsi que leur méthode de fabrication intimement liées à la production d’Awamori, l’alcool de riz local nationalement connu des Japonais.

13H00

Lieu : Salle Masterclasses N°2

Tiki Origins – le Mai Tai

Guillaume Leblanc

L’univers Tiki ce mouvement mystérieux entre légendes et fantasmes.
Une introduction aux origines de la première pop culture.
En guise de premier opus, “Shaman” vous offrira une approche qualitative et authentique du cocktail nommé “out of this world”… “Le meilleur”.
L’intervenant : 
Après avoir propulsé le Dirty Dick sur le devant de la scène, Guillaume décide de laisser le bar et devient consultant en spiritueux.
De formation hôtelière et fort de 15 années d’expérience dans l’industrie de l’hôtellerie et du bar, il perfectionne sa connaissance des rhums à travers ses différents voyages et la découverte des distilleries des Caraïbes à l’Océan Indien.
Reconnu dans le monde comme le représentant de la culture tiki et néo-tiki française, il est mondialement sollicité pour différents guestshifts afin de porter au plus haut son amour pour la création de cocktail .
Fervent défenseur de rhums authentiques, il saura à coup sûr vous communiquer sa passion.

14H00

Lieu : Tente Masterclasses

La culture Cocktails Saint James depuis 1889

Stephen Martin

[ COMPLET ]

Très peu de marques de Rhums ou Ron internationales possèdent dans leurs histoires, leurs ADN une culture Cocktails. Saint James cultive cela depuis 1889. Venez découvrir ce voyage entre Berlin, Barcelone, Buenos Aires et Paris. Le Bitter Saint James vient écrire une nouvelle page de cette histoire.
L’intervenant : 
Ambassadeur International du Rhum Saint James, fondateur de ” À La Française “, du ” Bar Français ” et de la culture du ” Coquetel “, Stephen Martin, meilleur Mixologiste France 2009, officie aujourd’hui dans le monde entier comme consultant, créateur, conférencier, formateur, écrivain mais avant tout ” Homme de Bar “.
Il travaille à faire découvrir, connaitre et rayonner le savoir-boire français et francophone .

14H00

Lieu : Salle Masterclasses N°2

Karukera : Les extractions du bois de chêne et les interactions avec l’eau-de-vie

Grégoire Hayot

[ COMPLET ]

Après une revue des caractéristiques des rhums de la Guadeloupe fraîchement distillés, le maître de Chais de la rhumerie Karukera vous amène à approfondir vos connaissances sur le vieillissement et en particulier les interactions entre l’eau-de-vie et les extractions des composés du fût qui confèrent au rhum ses qualités.

Pour illustrer l’incidence des choix techniques sur le profil aromatique du produit final, les participants seront invités à examiner des exemples concrets, notamment L’expression 2008 de Karukera et le Black Edition “Alligator”.
L’intervenant : 
Après plus de 10 ans d’exercice dévoués au vieillissement des rhums, Grégoire Hayot aura su mettre en avant la typicité des rhums agricole de la Guadeloupe et montrer tout le potentiel de son île. En mettant l’accent sur l’origine et l’authenticité, il réussit à tirer le meilleur du rhum d’aujourd’hui.

15H00

Lieu : Tente Masterclasses

Les rhums de Madère révélés

Peter Holland

[ COMPLET ]

La superbe île de Madère est avant tout connue pour ses vins mutés mais il est désormais que le monde découvre une histoire d’amour entre l’île et la canne à sucre vieille de plusieurs siècles. Le rhum de Madère, bien qu’il jouisse de l’appellation Agricole est très peu connu alors que sa production à petite échelle recèle des trésors qui enthousiasment rapidement les palais avertis.
L’intervenant : 
Peter Holland a quitté une carrière d’ingénieur pour se lancer à plein tamps dans sa passion du rhum. Plus qu’un métier, il en a fait un art de vivre qui inclue l’écriture, la pédagogie, la dégustation et plus récemment la production.

15H00

Lieu : Salle Masterclasses N°2

A minimal story part 2: why my daiquiri tasted better than yours?

David Cordoba

On this masterclass we will review the beginning of the most famous rum cocktail, examining into its history and stories passed by generations of bartenders. 
Following up our presentation in Marseille Rhum Fest we will introduce all the component that build a great and delicious drink, from technique, styles, variation and ingredients.
Join us to find the secrets why our daiquiri tasted better than yours.
L’intervenant : 
Né en Argentine, David Cordoba, également connu sous le nom de «M. Daiquiri ”, est l’un des noms les plus reconnaissables dans la communauté mondiale des spiritueux et des cocktails. Après avoir déménagé en Europe au début des années 2000, David est devenu un éducateur primé de spiritueux et des barmen et est devenu l’ambassadeur mondial du rhum Bacardi.
Après avoir passé un certain temps en Asie, David est maintenant revenu en Europe, à Amsterdam, pour se consacrer à la création de son propre cabinet de conseil au niveau mondial. Son rêve : devenir propriétaire d’une marque.

16H00

Lieu : Tente Masterclasses

Notre passion : La beauté du rhum dans sa diversité et sa richesse historique

Alexandre Gabriel

[ COMPLET ]

Depuis les années 1990, Alexandre Gabriel parcourt le monde à la recherche des meilleurs rhums afin de partager avec nous tous ce qu’il aime par-dessus tout : la beauté du rhum dans sa diversité et sa richesse historique.
C’est cette typicité des terroirs et tout le savoir-faire local qu’il s’efforce de préserver chaque jour, avec son équipe.
Chez Plantation, nous pensons que chaque terroir est différent, de par son climat ou sa terre, mais également de par son héritage, ses traditions et surtout ses Hommes qui jouent un rôle clé sur la fermentation, la distillation et le vieillissement de chaque rhum. C’est pour cette raison que notre position est, et restera, le respect de la transparence, des traditions et de la créativité.
C’est cette philosophie et ces valeurs qui nous motivent chaque jour chez Plantation et qu’Alexandre Gabriel souhaite partager avec vous lors de cette Master Class unique.
Pour les avides de nouveautés, Alexandre vous fera découvrir également les nouveaux Millésimes, en édition limitées, de Plantation, et quelques surprises, bien sûr, car comme vous le savez, il ne peut s’en empêcher !
L’intervenant : 
Propriétaire & Master Blender, Maison Ferrand – France & West Indies Rum Distillery – Barbade
Créateur de Plantation Rum et Citadelle Gin
Alexandre Gabriel transforme depuis 1989 sa « petite maison » de Cognac en l’une des maisons les plus prestigieuses de spiritueux artisanaux, produisant un portefeuille de marques primées – Les Cognacs Ferrand, le Gin Citadelle et les rhums Plantation.
La passion d’Alexandre pour la création de spiritueux d’exceptions est inépuisable. Sa vision et ses créations lui ont valu de prestigieuses distinctions dans le monde entier et d’être reconnu par ses pairs, Distillateurs et Master Blenders. En 2012, il reçoit le prix du Meilleur Master Blender de Rhum au monde (Golden Barrel Award – Londres). En 2017, il est nommé « Homme de l’Année » par l’American Distilling Institute (USA) pour sa « Contribution exceptionnelle à l’art de distiller », première fois dans l’histoire que ce prix fut remis à une personne et non à une distillerie. Cette année, Alexandre fêtera ses 30 ans en tant que Master Blender.

16H00

Lieu : Salle Masterclasses N°2

Mhoba et les rhums du continent Africain

Knud Strand

Des marque de rhum de mélasse existent depuis plus de 40 ans en Afrique maus désormais, des rhums de type “agricole” (pur jus de canne)
commencent à apparaître, mais avec leur particularité bien africaine. Dégustation de Mhoba et d’autres Rum Africain.
L’intervenant : 
Knud Strand orginaire du Danemark et vivant en France à passé une grande partie de son enfance à l’ile Maurice et une partie de sa vie au Venezuela. Ayant passé plus de 11 ans dans l’univers des spiritueux, depuis 4 ans il s’est mis à son compte comme agent et cherche avant tout à représenter des marques orginales et surtout techniquement irréprochables.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Share This