Masterclasses

Programme en cours…

Les Masterclasses seront diffusées en direct sur la page Facebook du Rhum Fest Paris

Dimanche 14 avril

13H30

Lieu : Tente Masterclasses

Grogue (San Antao, Cap Vert) – Une île sanctuaire – Un retour aux origines du rhum

Guillaume Ferroni & Jean Pierre Engelbach

L’île de San Antão au Cap Vert produit une eau de vie de Canne dénommée « Grogue ». Les vallées d’où provient cette eau de vie ont été enclavées pendant des siècles si bien que les techniques de production n’ont quasiment pas évolué depuis près de 400 ans. C’est une eau de vie rustique et rude mais qui est un témoignage historique vivant des premiers rhums.
Faites un bon en arrière de plusieurs siècles et découvrez à quoi pouvait ressembler les premières distilleries des Antilles avant que le père Labat ne vienne perfectionner l’art de la distillation.
Les intervenants :
Guillaume Ferroni est un ”touche à tout” passionné du monde du bar et des spiritueux. Issu du monde du bar et créateur des bars «Dans Les Arbres » et « Carry Nation », depuis quelques années il a posé son shaker pour se consacrer aux fûts et aux alambics. Passionné d’histoire des spiritueux, il est spécialisé dans l’affinage de rhum et la réédition de spiritueux disparus.
Jean Pierre Engelbach Passionné de littérature, de théâtre, de musique et de Rhûm, il découvre un jour le Cap Vert et son étonnant grogue. Résident à Tarrafal de Monte Trigo, sur l’île de Santo Antão, il fonde avec son associé capverdien la marque Musica e Grogue, M&G, qui vise à développer les qualités spécifiques du grogue issu du « terroir » de Tarrafal ; et à le faire découvrir en France.

14H30

Lieu : Tente Masterclasses

Appleton Estate : The Jamaican rum from cane to cup ! 

Romain Chassang

Plongez au cœur de la plus ancienne distillerie de Jamaïque ! Appleton Estate est un domaine de 4 614 hectares situé dans la vallée de Nassau sur le célèbre terroir du Cockpit Country, bénéficiant d’une terre fertile en plein cœur de la Jamaïque. La propriété se trouve entre les montagnes et au bord du fleuve Black River qui jaillit dans le domaine. Venez découvrir tous les secrets de la plus célèbre distillerie jamaïcaine : son histoire, son terroir, ses méthodes de fabrication, etc.
L’intervenant : 
Consultant spécialisé en spiritueux et en cocktails. Issu d’une famille de restaurateurs et avec près de 16 ans d’expérience derrière le bar, Romain est un expert reconnu de l’univers CHR. Depuis quelques années à la tête de l’agence Faux Rêveur, Romain distille maintenant son expertise auprès de différentes marques de spiritueux.
Fervent défenseur des rhums de mélasse et grand fans des rhums de la Jamaïque, il saura à coup sûr vous transmettre sa passion….

14H30

Lieu : Salle Masterclasses N°2

René’s rarities tasting

René van Hoven

Une dégustation unique de rhums de collection par le célèbre collectionneur hollandais René van Hoven.
Que sont les René’s Rarities ? Ce sont des embouteillages anciens de marques pour certaines disparues dont René ne possède souvent qu’un seul exemplaire. Il s’agit donc d’un moment de grâce appelé à ne jamais se répéter.
À l’occasion de la session de dégustation, découvrez cinq rhums d’âges et d’origines différentes..
L’intervenant : 
René van Hove a commencé son aventure dans le rhum en 1986. Après des études de F&B à l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam où il s’est familiarisé avec les techniques de distillation, René a exercé plusieurs métiers dans l’industrie des spiritueux tout en devenant également un chef confirmé.
Depuis sa première apparition, comme juré de degustation à la Barbade en 2000, il a écrit de nombreux articles sur le rhum et a publié une monographie “Journey to above the Clouds” sur le rhum Zacapa du Guatemala.
Aujourd’hui, René continue ses voyages comme juré, éducateur et intervenant tout en partageant sa collection unique dans de nombreux festivals en Europe.
En dégustation : 
– St Gilles Rhum, bottled 1960’s, St Gilles
– Duquesne 5 ans, bottled 1980’s, Martinique
– Barcelo Gran Anejo, bottled 1980’s, Dominican Republic
– Rutte 12 years, bottled early 1990’s, Jamaica
– Havana Club 7 Anos, bottled before 1998, Cuba

15H30

Lieu : Tente Masterclasses

Flor de Caña : son implication dans le Fair Trade

Raul Zeledon

L’intervenant : 
Raul Zeledon, ambassadeur de marque Europe
Avec 12 ans dans l’industrie de l’hôtellerie et passionné par l’art du vieillissement lent, Raul Zeledon partage la vision d’une marque premium aux valeurs fortes. Originaire du Nicaragua, pays de lacs, de volcans et du meilleur rhum au monde (récompense reçue en 2017), Raul raconte savoureusement sa passion pour Flor de Caña, une histoire de tradition familiale et de passion pour l’excellence.

16H30

Lieu : Tente Masterclasses

Le vieillissement en fûts neufs

François Longueteau

Nous partagerons ensemble la dégustation et découverte des dernières cuvées Longueteau intégralement élevées en fut de chêne neuf. Nous découvrirons ainsi le travail méthodique du maitre de chais dans la conception de produit identitaire et authentique.
L’intervenant : 
Fils ainée de Francois Longueteau, 4eme génération à la tête de la distillerie. Issu de formation commercial et marketing il a d’abord fait ses premières armes à IMPEC Guadeloupe, représentant des marques de vins et d’alcool du groupe LVMH en Guadeloupe, puis au seins du groupe Mars à Orléans, leader mondiale de la confiserie de chocolat, avant d’intégrer la direction commercial et marketing de la distillerie en 2011. Au fil du temps, et au côté de son et son frère Nicolas, François prend peu à peu la responsabilité du chais et de toute la partie finition de la distillerie. 

17H30

Lieu : Tente Masterclasses

Histoire de Ron Cihuatan et La Femme qui dort

Enzo Argueta

Histoire de la sucrerie ingenio la cabana (sucrerie qui date des années 1920)
Origines Maya du Salvador et histoire sur la vallée de Cihuatan et la femme qui dort
Histoire de la distillerie « Licorera Cihuatan » qui date de 2004
Présentation de Gabriela Ayala, la maitre de chai
Processus de production de A à Z du rhum Cihuatan
Dégustation et aromes
L’intervenant : 
Enzo Argueta , Salvadorien de naissance, il a grandi à San Salvador, capitale de El Salvador jusqu’à ces 18 ans pour ensuite venir en France et se spécialiser dans le commerce et marketing stratégique de marques premiums.
Il devient ensuite Brand Manager de Cihuatan en France pour représenter son pays et la magnifique histoire du rhum qui provient de la seule distillerie du Salvador. Passionné par le rhum et la mixologie il se spécialise dans la création et découverte des nouveaux profils qui mettent en avant son héritage.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Share This