Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Masterclasses – Dimanche 3 avril 2022

Rappel : pour assister aux Master Classes (gratuitement), vous devez d’abord être entré(e) sur le salon et donc être détenteur d’un billet.

13h30

La quintessence d’une distillation brut :  un rhum blanc squelettique ! 
By Paul Timon, Ambassadeur des Rhums Montebello 

Dégustation en parallèle de plusieurs distillats millésimes non réduits. Décomposition et analyse des éléments clés à la réalisation d’un grand rhum blanc qui ne fait pas de vieux os.

La distillerie Montebello est un héritage familiale. Entre les mains de la famille Marsolle, le savoir faire se transmet depuis 4 générations. Depuis 1930 presque rien n’a changé dans leurs manière singulière de produire du rhum. Récemment sous les projecteur pour leurs nouvelles sortie de blancs premium brût ou réduite, cette masterclass vous présentera le soins apportés a chaque étapes de l’élaboration de ce produit unique.

14h30

La Gnôle de Canne où l’émergence des rhums distillés en métropole et la signature pot still.
By Guillaume Ferroni

Il y a quelques années de jeunes distillateurs précurseurs on commencé à vouloir distiller des rhums en métropole. L’explosition actuelle des micro-distilleries semble donner de l’ampleur à cette tendance marquée par une omniprésence de la distillation en pot-still. Mode passagère ou lame de fond ? Partons à la découverte de ces nouveaux rhums et de leurs carétéristiques.

Guillaume Ferroni est un ”touche à tout” passionné du monde du bar et des spiritueux. Issu du monde du bar et créateur des bars «Dans Les Arbres » et « Carry Nation », depuis quelques années il a posé son shaker pour se consacrer aux fûts et aux alambics. Il est distillateur, éleveur et embouteilleur indépendant de spiritueux (rhums, whisky). Passionné de l’histoire du bar et des spiritueux il collectionne les ouvrages et manuscrits anciens et ressuscite régulièrement des alcools disparus. 

15h30

Histoire française de la distillation du rhum
By Matthieu Lange

Après deux ans d’absence, je suis heureux de vous retrouver pour une nouvelle conférence consacrée à la distillation française du rhum des origines à nos jours. Derrière un aspect technique se dessine en réalité l’évolution de la considération du rhum, en tant que produit à part entière et non plus comme simple sous-produit du sucre. Ce sont des débats théoriques, des pratiques au départ ponctuelles puis élargies, des traditions et des décisions locales et nationales qui jalonnent cette histoire. Alors que le XVIIIème siècle est animé par des débats de méthodes, le XIXème siècle marque une effervescence technique passionnante qui structure le paysage rhumier encore aujourd’hui.

Diplômé en Histoire et caviste de profession chez Excellence Rhum, Matthieu Lange contribue à la rubrique « Histoire » du magazine Rumporter depuis 2014. Ce passionné fouille dans les sources historiques et les livres anciens, à la recherche de la petite et de la grande Histoire du Rhum. En 2021, il co-fonde Itiné’Rhum Expo, avec Anne Gisselbrecht, co-fondatrice du Rhumfest et de Rumporter, avec pour objectif, notamment à travers les arts, de valoriser les dimensions culturelles des territoires du rhum. 

16h30

La rencontre entre deux îles de rhum – L’histoire d’Equiano
By Ian Burrell

Rejoignez Ian pour un voyage sur les deux îles productrices de rhum qui rendent les rhums Equiano exceptionnels, l’île Maurice et la Barbade. Equiano est le premier rhum africain et caribéen au monde, un mélange primé de deux cultures, de deux distilleries, de deux continents différents. En tant qu’ambassadeur engagé du monde du rhum, Ian vous fera découvrir l’histoire de ces îles, la façon dont les deux expressions Equiano sont réalisées et vous racontera la véritable histoire derrière ce projet.

Ian Burrell est l’une des personnalités majeures du monde du rhum ; l « EduTainer » a redéfini la définition d’un ambassadeur international de spiritueux. Après avoir été basketteur professionnel au Royaume-Uni et artiste international, Ian Burrell est devenu ambassadeur mondial reconnu pour la catégorie du rhum, animant des masterclass et des séminaires. Il a dégusté et jugé des concours sur tous les continents.

CONTACT

13 + 13 =

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Share This