Masterclasses Pro

Lundi 9 avril

L’esprit marin – Trois Rivières

Avec Daniel Baudin et Christian Vergier

L’Esprit Marin : Identité, particularisme et typicité de la maison Trois Rivières.
Un parfait exemple pour aborder de la notion de terroir ?
Une découverte de cet esprit Trois Rivières sous la forme de dégustations de ses plus beaux fleurons.
Dégustations : Cuvée de l’océan, VSOP, Nouveau Triple Millésime 1999-2000-2009, Single Casks 23-206 Millésime 2006 / 19-38 Millésime 2004 et Cask Strength
Les intervenants
Maître de Chais du groupe BBS depuis 1995, Daniel Baudin réalise avec son équipe les assemblages et vieillissements des Grandes Cuvées et Millésimes des marques Trois Rivières et Maison la Mauny.
Formé par Bacardi en tant que responsable des stocks et des assemblages puis par le Centre Technique de la Canne et du Sucre de la Martinique, il intègre Trois Rivières en 1991 au poste de Maitre de chai nouvellement créé pour le suivi des distillations “Master Blender”, l’assemblage des lots, le suivi des mises en vieillissements et suivi des douanes et de l’AOC.
Christian Vergier est depuis plusieurs années le consultant des leaders européens du marché des rhums. Il participe également au succès de nombreuses marques et il est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste européen de la production de spiritueux .
Spécialiste des pratiques de vieillissement, Christian Vergier est I ’initiateur de nouvelles techniques, avec en autre l‘adaptation des techniques de vieillissement des Cognac qu’il enseigne au cœur même de la Grande Champagne, au monde des rhums et des whiskies.

Depaz

Avec Benoit Bail, Brand Ambassador

Cette masterclasse vous expliquera les spécificités du terroir Depaz et présentera la philosophie de la distillerie concernant son développement dans les années à venir.
L’intervenant
Benoit est un expert reconnu dans l’univers du rhum. Il est notamment le fondateur de « La Confrérie Du Rhum », une communauté d’amateurs de rhums comptant plus de 28 000 membres.
Benoit est à l’initiative de l’agricole tour dont la mission est d’éduquer les consommateurs aux spécificités des rhums agricoles.

Alexandre Gabriel

Propriétaire de Plantation, Ferrand & WIRD

L’intervenant
Alexandre Gabriel, propriétaire de renommée mondiale et Maître Blender de la Maison Ferrand & West Indies Rum Distillery pense que son esprit est l’incarnation parfaite de l’histoire, des émotions et de l’expérience.
Depuis 1989, Alexandre a consacré son temps à la mission de marier terroir, passion et temps pour les grands esprits. Par sa passion et sa vision, sa petite Maison de Cognac, avec Pierre Ferrand Cognac, Citadelle Gin et Plantation Rum, entre autres, est devenue aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes des spiritueux artisanaux.

Luca Gargano

PDG de Velier, en visioconference depuis Naples

Projection du film “Cuba in a Bottle”

Avant-première sur invitation VIP

N’importe quelle personne qui connaît -ne serait-ce qu’un peu- Cuba sait que le rhum a influencé pratiquement tous les aspects de la culture cubaine. Des croyances à la musique en passant par la révolution, le rhum a joué son rôle. “Cuba in a Bottle” raconte chaque étape de l’histoire de l’île, illustrée par des dessins, ainsi que la diversité qui reflète son passé et son présent.
Le long métrage (75min/60min ou 52min) est divisé en quatre chapitres qui couvrent des époques différentes. Ils peuvent également être visionnés en tant qu’épisodes autonomes, avec le bonus.
La bande-son du film a été composée et enregistrée avec un groupe cubain et est complétée par un certain nombre de prestations live de musiciens de tous les genres cubains, des Jams de rumba back street en passant par le Son, le Feeling et le Hip Hop.
Des cérémonies religieuses rarement filmées jusqu’aux casernes des coupeurs de canne à sucre, l’histoire est racontée grâce à des interviews de légendes du monde de la musique, du sport et du cinéma, ainsi qu’une foule d’experts du rhum cubain et de maîtres assembleurs, pour révéler comment le rhum est la force vitale du pays et reste encore le fondement de l’âme cubaine.”

TIKI [R]EVOLUTION & ALAMEA EXOTIC INFUSIONS

Par Daniele Dalla Pola

Daniele Dalla Pola est la grande vedette de la scène Tiki. Connaisseur sophistiqué des drinks exotiques, Daniele dispose dans son Lab, le Nu Lounge bar à Bologne, d’une large sélection de sucres, d’épices, d’essence et tous les produits frais nécessaires à son art. Véritable Show man flegmatique, il n’est pas rare qu’il mette le feu au sens propre comme au sens figuré.
Le Nu lounge bar est fréquemment cité dans le Top 100 bars dans le monde voté chaque année via le magazine Drinks International. Contenu de la MC Daniele vous initiera aux bases de la cocktailerie Tiki avec un peu d’histoire (Don The Beachcomber & Trader Vic) et ses trucs pour apprendre à réaliser les meilleurs Mai Tai  (Mai Tai swizzle Mai Tai Kon Tiki, Nu Mai Tai) et un florilège de cocktails Tiki à base de noix de Coco (Painkiller, CocoNu, Piña Colada)
Ce billet vous sera demandé pour assister à la Master Class. Nombre de places limitées. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec Modération.
L’intervenant :
Daniele est né en Italie et est devenu un mixologue de masterclass après avoir passé la majeure partie de sa carrière dans des bars “cool” et surpeuplés à Miami, où il a vécu pendant de nombreuses années, recevant des prix en 1997 pour le meilleur cocktail selon le Miami News Time Magazine. Au-delà des capacités de Daniele à satisfaire différents palais, il sait aussi percevoir l’état d’esprit de sa clientèle, en assortissant les cocktails selon l’humeur du client.
Dérivant des rythmes de la musique sensuelle dans une atmosphère vibrante, respirant des essences ethniques et sirotant des boissons aux arômes parfumés d’un bonheur naturel exotique sur une plage relaxante ensoleillée du Pacifique n’est pas si loin, après tout, pas si loin.
“Un grand cocktail, c’est mélanger parfums, saveurs et bonne humeur pour créer une expérience de boisson inestimable.”

Réservez votre Masterclass

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION