Masterclasses – Samedi 12 avril 2025

13h00

Le rhum pour les nuls

Par Laurent Cuvier, Journaliste indépendant, blogueur, dégustateur, podcasteur, juré et voyageur du rhum, il n’a de cesse de perfectionner son expertise en la matière et de la partager.

Comment s’y retrouver dans le vaste et pluriel univers du rhum ? Afin de vous permettre d’acquérir les bases, Laurent vous emmène explorer les étapes d’élaboration du rhum, du choix de la matière première, jusqu’au vieillissement. Définition, classification et erreurs à ne pas commettre, tout y passe !

14h30 – NEW GROVE

For the Future. From 1838. Quand tradition et renouveau s’assemblent.

Par Yannick Noel, Rum business unit & Exports et Florence Harel, Rum brand & marketing

New Grove Distillery (Grays) est considéré comme le pionnier de la distillation à l’Ile Maurice. Avec plus de 200 ans d’histoire, la distillerie, comme son nom l’indique, célèbre le renouveau. Chez New Grove Distillery, nous élaborons des rhums « Single Estate » en adoptant un processus durable.  Nous possédons et contrôlons l’intégralité du processus de production en 5 étapes. La pratique « du champ au verre » permet une meilleure visibilité et traçabilité.

En dégustation : Mauricia L’Intendance, Mauricia Heritage, New Grove 10YO, New Grove Emotion 1969.

15h30 – BOLOGNE

Fermentation : créations, bonifications et réponse au défit environnemental

Par François-Xavier Sobczak, maître de chais de la Maison Bologne possède une expérience riche et variée dans l’univers des spiritueux. Après avoir parcouru les horizons du calvados, du whisky et d’autres rhums, il rejoint l’équipe Bologne, y apportant sa vision créative et audacieuse.

La richesse des produits Bologne repose non seulement sur les éléments naturels de nos terres agricoles, mais aussi sur des choix techniques et humains pensés pour en extraire l’excellence. Cette année, nous vous invitons à nouveau à plonger au cœur de nos ateliers de fermentation, où la diversification prend vie. À travers la création de nouvelles identités et l’enrichissement des profils sensoriels, vous découvrirez comment la science et une once d’audace tentent de maîtriser les aléas naturels pour garantir nos exigences de qualité.

En dégustation : Black Cane destructurées, Expérientiels, inédits…

16h30 – MATACUY

Rhum en haute altitude

Par Haresh Bhojwani, responsable de la distillation et fondateur de la Destileria Andina. D’abord avocat international sur les problématiques de biodiversité, il dirige aujourd’hui une petite équipe passionnée qui s’est donné pour mission de faire revivre l’art en voie de disparition de la distillation de la canne à sucre dans les hauts plateaux.

Bien cachée au cœur de la vallée sacrée des Incas, à mi-chemin entre Cusco, la capitale Inca et le Machu Picchu, vous trouverez la Destileria Andina. C’est certainement une des distilleries les plus hautes du monde puisqu’elle opère à 2800m d’altitude, s’approvisionnant auprès de planteurs qui ont su adapter certaines variétés de canne à ces hauteurs vertigineuses.  

Haresh Bhojwani a sélectionné deux variétés qu’il distille et embouteille isolément dans les deux premiers rhums de la marque Salqa. Dans le même temps, la Destileria Andina a lancé Matacuy une liqueur médicinal après de fructueuses et longues recherches dans une région dont les traditions culinaires millénaires inspirent aujourd’hui une des scènes gastronomiques les plus dynamiques.

Rappel : pour assister aux masterclasses (gratuitement), vous devez d’abord être entré(e) sur le salon et donc être détenteur d’un billet.  Les masterclasses du lundi sont réservées aux professionnels.