Masterclasses

Programme en cours…

Les Masterclasses seront diffusées en direct sur la page Facebook du Rhum Fest Paris

Samedi 13 avril

12H30

Lieu : Tente Masterclasses

L’odyssée de la Canne

Matthieu Lange

Pour notre conférence « Histoire du Rhum », nous vous proposons cette fois une Histoire de la Canne à sucre, une histoire de la matière première du rhum. Il s’agit d’une histoire complexe, qui a beaucoup évolué depuis des siècles. La question des origines, à laquelle nous consacrerons une partie entière, en est l’exemple le plus éloquent puisque pas moins de quatre zones géographiques furent proposer depuis le XVIIème siècle. Nous parcourrons le temps depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en abordant la question variétale, fondamentale aujourd’hui. Ces dernières années, la connaissance sur la Canne à sucre a fait un bond extraordinaire, ce qui nous amènera évoquer la très riche actualité de la Canne à travers le monde.
L’intervenant : 
Diplômé en Histoire et archiviste de profession, Matthieu Lange contribue à la rubrique « Histoire » du magazine Rumporter depuis 2014. Ce passionné fouille dans les sources historiques et les livres anciens, à la recherche de la petite et de la grande Histoire du Rhum. Après avoir participé au Rhumfest Paris depuis 2015 et au Rhumfest Marseille depuis 2016, il sera cette année, à Paris, pour y effectuer une conférence sur un thème tout aussi complexe que passionnant : l’Histoire de la Canne à sucre.

13H30

Lieu : Tente Masterclasses

Mhoba et les rhums du continent Africain

Knud Strand

Des marque de rhum de mélasse existent depuis plus de 40 ans en Afrique maus désormais, des rhums de type « agricole » (pur jus de canne)
commencent à apparaître, mais avec leur particularité bien africaine. Dégustation de Mhoba et d’autres Rum Africain.
L’intervenant : 
Knud Strand orginaire du Danemark et vivant en France à passé une grande partie de son enfance à l’ile Maurice et une partie de sa vie au Venezuela. Ayant passé plus de 11 ans dans l’univers des spiritueux, depuis 4 ans il s’est mis à son compte comme agent et cherche avant tout à représenter des marques orginales et surtout techniquement irréprochables.

14H30

Lieu : Tente Masterclasses

Appleton Estate : The Jamaican rum from cane to cup ! 

Romain Chassang

Plongez au cœur de la plus ancienne distillerie de Jamaïque ! Appleton Estate est un domaine de 4 614 hectares situé dans la vallée de Nassau sur le célèbre terroir du Cockpit Country, bénéficiant d’une terre fertile en plein cœur de la Jamaïque. La propriété se trouve entre les montagnes et au bord du fleuve Black River qui jaillit dans le domaine. Venez découvrir tous les secrets de la plus célèbre distillerie jamaïcaine : son histoire, son terroir, ses méthodes de fabrication, etc.
L’intervenant : 
Consultant spécialisé en spiritueux et en cocktails. Issu d’une famille de restaurateurs et avec près de 16 ans d’expérience derrière le bar, Romain est un expert reconnu de l’univers CHR. Depuis quelques années à la tête de l’agence Faux Rêveur, Romain distille maintenant son expertise auprès de différentes marques de spiritueux.
Fervent défenseur des rhums de mélasse et grand fans des rhums de la Jamaïque, il saura à coup sûr vous transmettre sa passion….

14H30

Lieu : Salle Masterclasses N°2

René’s rarities tasting

René van Hoven

Une dégustation unique de rhums de collection par le célèbre collectionneur hollandais René van Hoven.
Que sont les René’s Rarities ? Ce sont des embouteillages anciens de marques pour certaines disparues dont René ne possède souvent qu’un seul exemplaire. Il s’agit donc d’un moment de grâce appelé à ne jamais se répéter.
À l’occasion de la session de dégustation, découvrez cinq rhums d’âges et d’origines différentes..
L’intervenant : 
René van Hove a commencé son aventure dans le rhum en 1986. Après des études de F&B à l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam où il s’est familiarisé avec les techniques de distillation, René a exercé plusieurs métiers dans l’industrie des spiritueux tout en devenant également un chef confirmé.
Depuis sa première apparition, comme juré de degustation à la Barbade en 2000, il a écrit de nombreux articles sur le rhum et a publié une monographie “Journey to above the Clouds” sur le rhum Zacapa du Guatemala.
Aujourd’hui, René continue ses voyages comme juré, éducateur et intervenant tout en partageant sa collection unique dans de nombreux festivals en Europe.
En dégustation : 
– Carta Viejo Ron Bianco, bottled 1960’s, Dominican Republic
– Chauvet Selection pour le centenaire, bottled 1980
– L. Jusselain Vierge, bottled 1980’s, Martinique
– Cylbaris Guadeloupe, bottled around 2000
– Secret Treasures Venezuela, dated 1992-2002, Venezuela

15H30

Lieu : Tente Masterclasses

Accords Rhums et Poissons Fumés

Mathieu Cosse

Après une masterclass dédiée à l’association Rhums et Fromages, La Maison Isautier revient cette année avec un nouvel accord audacieux.
C’est l’œnologue de la Maison, Matthieu Cosse, qui vous présentera une partition ou la délicatesse du poisson fumé répondra à l’élégance du rhum vieux. Une association originale qui prouve une fois de plus, que les rhums se marient parfaitement avec les mets les plus raffinés.
L’intervenant : 
Originaire de Lot et Garonne, Matthieu COSSE, œnologue de la Maison a grandi sur les terres d’Armagnac. A l’image de sa région natale, il se passionne pour le rugby et le bon vin dès son enfance. Diplômé d’un BTS Viti-Œnologie à Blanquefort (Gironde) et obtient le diplôme d’œnologue de l’Université de Valence en 1992. En 1999, il fonde le Domaine Cosse-Maisonneuve avec Catherine Maisonneuve où ils vinifient avec talent des vins en biodynamie AOC Cahors sur 20 hectares.
Il devient également directeur-œnologue du Château La Coste en appellation Coteaux Aix en Provence ou il élabore des vins en biodynamie dans un chai extrêmement moderne imaginé par le célèbre architecte Jean Nouvel.
Également consultant pour divers vignobles, Matthieu Cosse œuvre depuis 2005 en tant qu’œnologue dans les chais Isautier. Il associe son expertise et sa passion au savoir-faire de la Maison pour perpétuer la tradition Isautier présente sur l’île depuis 1845. « Je me suis inscrit dans un projet d’équipe, souligne Matthieu Cosse. Comme pour tout grand vin ou spiritueux, un bon rhum demande une recherche de la perfection à toutes les étapes ». Distillerie, liquoristerie, préparations… rien n’est laissé au hasard. Matthieu Cosse a également travaillé sur les fûts de vieillissement : « Cet alcool a sa typicité, son élevage répond donc à des critères particuliers ». Des années de travail ponctuées de récompenses. Mais qui ont surtout abouti à la plus haute reconnaissance internationale .

16H30

Lieu : Tente Masterclasses

Les Parcellaires

François Longueteau

Nous partagerons ensemble la dégustation de plusieurs cuvées parcellaires Longueteau. Comprendre la notion de terroir et d’environnement dans la conception de grands rhums agricole.
L’intervenant : 
Fils ainée de Francois Longueteau, 4eme génération à la tête de la distillerie. Issu de formation commercial et marketing il a d’abord fait ses premières armes à IMPEC Guadeloupe, représentant des marques de vins et d’alcool du groupe LVMH en Guadeloupe, puis au seins du groupe Mars à Orléans, leader mondiale de la confiserie de chocolat, avant d’intégrer la direction commercial et marketing de la distillerie en 2011. Au fil du temps, et au côté de son et son frère Nicolas, François prend peu à peu la responsabilité du chais et de toute la partie finition de la distillerie.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Share This