
Pour Millonario, c’est Marie El Hanafi qui nous répond. Marie, on la connait bien, surtout après avoir sillonné le Pérou en voiture avec elle et le bien-aimé Mario Navarro. Marie est une fière Woman Leading Rum, association professionnelle dont elle est membre très actif. Car active, Marie l’est. Une pile électrique d’énergie joyeuse et débordante, elle forme avec Mario, le duo qui a la mission de porter la parole de l’excellence péruvienne en matière de rhum. Et le Pérou le mérite. Ce pays étonnant nous ressemble beaucoup notamment pour la richesse incroyable de sa gastronomie et celle de son patrimoine historique. À l’occasion du Rhum Fest Paris, Marie, l’ex-barlady, fait avec nous un tour d’horizon des nouveautés de ce « péruvien d’Italie » qui a porté pendant longtemps, presque seul, l’appellation et dont elle est l’Ambassadrice en Europe.
Team RFP : Hello Marie ! Quelles seront les références que vous présenterez en dégustation au Rhum Fest Paris ?
Marie : Nous présenterons les cinq cuvées emblématiques de la gamme Ron Millonario. Chacune d’elles incarne une facette de notre identité : entre la chaleur du Pérou, l’élégance italienne et le raffinement du vieillissement.
Team RFP : Peux-tu présenter à nos lecteurs la gamme Millonario ?
Marie : Chez Millonario, chaque cuvée est une histoire à part entière, avec une identité olfactive et gustative bien définie :
- Le Ron Millonario XO, c’est café torréfié, chocolat noir, caramel fondu, fruits secs avec une belle longueur sur le tabac blond et le bois. On y trouve des rhums qui ont entre entre 10 et 20 ans, même si c’est difficile à préciser puisqu’ils sont vieillis en sistema solera.
- Avec le Millonario 10 Aniversario, en version 40°, on est plus sur la noix, la prune confite, le caramel tendre, avec une touche légère de réglisse, et une finale subtilement marquée par le xérès. C’est un assemblage de 60% de rhum vieilli 10 ans en fûts de xérès et 40 % de rhum vieilli 8 ans en fûts de bourbon.
- Le Millonario 10 Aniversario en version 50° est bien sûr plus expressif. Caramel, écorce d’agrumes, bois frais et épices fines. C’est bien le jumeau du 40°, avec un profil plus vif, plus intense et plus frais.
- Le Solera 15, notre produit star surfe sur un équilibre délicat entre cannelle, cerise confite, bois toasté, caramel chaud, chocolat noir et café. Il est très riche et je vous le recommande sans crainte sur un comté affiné, du jambon ibérique, un foie gras poêlé… ou même des accras de morue, pour un contraste génial. C’est l’emblématique première recette de notre gamme, élaborée en solera avec des rhums de 5 à 15 ans.
- Kuytchi : Gourmand et inattendu. Caramel, chocolat noir, et une touche piquante apportée par le rocoto, piment péruvien emblématique. C’est la petite dernière de la maison, plus fun, plus abordable, et idéale pour les cocktails. En quechua, « Kuytchi » signifie « arc-en-ciel » – un clin d’œil à sa richesse aromatique et à sa personnalité solaire.

Team RFP : C’est un joli tour d’horizon. Est-ce qu’il y aura des nouveautés sur le salon ?
Marie : Pas de nouvelle référence cette année, mais une belle évolution : le Solera 15 s’offre un nouvel habillage, plus moderne et élégant. Nous en avons profité pour affiner légèrement l’assemblage, en y intégrant des rhums plus âgés. Le résultat ? Une bouche plus ronde, une texture veloutée, et un piquant adouci. Subtil, mais significatif.
Team RFP : Peux-tu nous en dire plus sur le Solera 15 ?
Marie : Son ancienne présentation commençait à dater – plus de 20 ans ! Or, malgré son profil aromatique généreux et élégant, le design ne lui rendait plus justice. Beaucoup de clients se laissaient influencer par l’apparence… avant d’être agréablement surpris à la dégustation. Nous avons donc repensé entièrement la bouteille, pour qu’elle reflète enfin la noblesse du rhum qu’elle contient : une silhouette plus sobre, plus premium, plus intemporelle.
Team RFP : Quels sont les types de fûts utilisés pour le vieillissement chez Millonario ?
Marie : Nous disposons d’un parc de 8 000 fûts répartis entre deux chais de vieillissement, tous deux à Chiclayo dans le Nord du Pérou, dans un climat à la fois sec et océanique, car le Pacifique n’est pas loin. À Lima se trouve « le labo » de Saul, notre bien aimé maitre de chai qui passe sa vie entre Lima et Chiclayo.
Pour Millonario, il utilise des fûts soigneusement sélectionnés : du chêne américain ayant contenu du Bourbon ou du Xérès, ou encore du chêne croate ayant élevé du Tokaj. Chacun d’eux apporte sa complexité, ses arômes et sa signature au rhum.
Tous les ans nous envoyons de nouveaux fûts pour accroitre notre capacité de vieillissement. Nos fûts ex-Bourbon sont en fait des fûts ex-American whisky de chez Heaven Hill, un petit producteur de Louisville. Nous en sommes très satisfaits car ils apportent, dans nos conditions climatiques, beaucoup de notes vanillées, miellées, chocolatées… des notes caractéristiques des rhums Millonario. Entre 2019 et 2024 nous avons doublé notre capacité en fûts ex-American whisky. Le Pérou a aussi reçu, il y a déjà quelques années, des fûts ex-Caol Ila de chez Wilson & Morgan (la marque de whisky de Fabio Rossi). Durant le Covid, Saul a cherché du bois autochtone qui pourrait être utilisé en vieillissement… Et c’est comme ça que l’on a créé des fûts ex-Bourbon qui ont des douves de bois d’algarrobo, qui apportent des notes plus épicées et amères. On est en constante recherche.

Team RFP : Est-ce que Millonario va céder à la mode des finishes ?
Marie : Pas pour le moment, même si la question a déjà été explorée. Chez Millonario, nous travaillons avec des rhums vieillis, et chaque décision s’inscrit dans un cycle long. Il faut du temps, de la patience, et une vraie cohérence pour proposer un produit fini à la hauteur.
Team RFP : Quels sont les futurs projets de Millonario ?
Marie : Nous préparons une édition limitée en collaboration avec Saul. Et au-delà des produits, nous souhaitons renforcer nos liens avec d’autres artisans du Pérou, pour continuer à faire rayonner la richesse de notre terroir, à travers des collaborations créatives et engagées.
Team RFP : As-tu quelques recettes de cocktails avec une ou plusieurs références Millonario ?
Marie : Oui, deux recettes faciles et efficaces, à réaliser chez soi selon l’envie :
Fuego Deseo
Un cocktail vibrant et exotique :
- 5 cl de Kuytchi
- 5 cl de jus de pomme
- 2 cl de jus de citron vert
- 0,5 cl de sirop de sucre (facultatif)
- 2 gouttes de Tabasco
Shakez le tout avec de la glace, servez dans une coupe bien froide. Un vrai shoot de fraîcheur tropicale !
Munay
Fruité, rafraîchissant, légèrement effervescent :
- Quelques framboises fraîches écrasées
- 5 cl de 10 Aniversario Reserva
- 3 cl de jus de pêche
- 2 cl de sirop de framboise
- Complétez avec du tonic, de la ginger beer ou un trait de Prosecco
Le tout dans un verre type highball, rempli de glaçons. Un cocktail élégant, gourmand et festif.

