Le Rhum Pour les Nuls

Comment naviguer dans le monde du Rhum

L’univers du Rhum est vaste et pluriel, et il est aisé de s’y perdre. Rhum de sucrerie, rhum agricole, tradition anglaise ou espagnole, blanc ou vieux… autant de termes qui peuvent aider à s’y retrouver mais qui ne sont pas aussi intuitifs que l’on pourrait penser.

C’est au fil des ans, des rencontres, des lectures, de visites et autres discussions, que j’ai enrichi ma culture rhum et que j’ai pu me construire un système de lecture. Dans le même temps, je me suis également rendu compte que bien des curieux (novices ou confirmés) ne possédaient pas toutes les clefs pour s’y retrouver.

Est alors née l’idée de construire et mettre en place cette masterclass, qui a pour vocation de transmettre les connaissances de base (et un peu plus) à tous les amateurs d’eau-de-vie de canne.

Je suis convaincu que pour apprécier un spiritueux (et en particulier le rhum), il est primordial de posséder ce savoir.

Au cours de cette présentation, nous allons passer en revue différents points centraux de la compréhension de cet univers. Nous assortirons la théorie de pratique, au travers de la dégustation de quatre rhums variés.

Rhum, une définition

Le rhum est un alcool qui est produit (presque) partout dans le monde, souvent avec d’anciennes et fortes racines culturelles. Dans ces conditions, il est naturel que plusieurs définitions régionales aient émergé.
Nous évoquerons certaines de ces définitions pour nous concentrer sur celle adoptée en Europe.

Les Matières Premières

Trop peu de gens savent que le rhum, pour porter ce nom, doit être produit à partir de canne à sucre. Qu’il s’agisse de jus de canne frais, de sirop de canne ou de mélasse, le point de départ est toujours la canne à sucre.
Nous nous pencherons sur ces trois matières premières, ainsi que sur certaines erreurs largement commises.

Les Étapes d’Élaboration

Voici le cœur de cette masterclass : les étapes successives de production du rhum. Nous verrons l’ordre dans lequel elles sont réalisées et leurs implications sur le produit fini.
Nous passerons ainsi en revue la fermentation, la distillation (continue ou discontinue) et le vieillissement (ou l’absence d’élevage dans le cas du rhum blanc).

Petit Lexique

Certains termes utilisés dans le monde du rhum peuvent manquer de clarté et ne sont parfois pas aussi intuitifs que l’on pourrait penser. Nous nous attarderons sur certains d’entre eux afin d’y voir plus clair.

Classification par Style

L’univers du rhum est tellement vaste qu’il est nécessaire pour s’y retrouver d’avoir recours à une classification. Bien qu’il n’en existe pas de parfaite, je vous en suggèrerai une, qui m’a personnellement été très utile lorsque j’ai mis un pied dans le Rhum.