Rencontre Avec Maëva Mécorvin-Flandrina, Maison Bologne

Rhum Bologne Maëva

Team RFP : Bonjour Maëva, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Maëva : Je suis Maëva Mécorvin-Flandrina, Responsable Marketing et Communication de la Maison Bologne, productrice des rhums Bologne. J’ai donc l’honneur de mettre en avant les richesses et valeurs de mon île à travers ce produit terroir.

Team RFP : Bologne célèbre en 2024, l’année de la canne noire. En quoi cela consiste ? Pouvez-vous expliquer les spécificités du terroir de Bologne et ce qu’est cette fameuse canne noire ?

Maëva : Les 10 ans de la canne noire sont en approche. Cette variété de canne est rare et très difficile à produire. Elle a toujours été présente dans la composition de nos rhums, comme la célèbre « étiquette jaune », puis il y a 10 ans nous nous sommes lancés dans une saga 100% canne noire. L’intensité aromatique de cette variété nous a permis de proposer des rhums très identitaires à Bologne. La variété de canne ne fait pas tout, car cette variété est très sensible au terroir et a donné un rendu différent sur des parcelles moins volcanique. La canne noire est devenue l’or de Bologne.

Rhum Bologne

Team RFP : Vous n’exposerez pas cette année au Rhum Fest Paris mais vous avez placé quelques références au Comptoir des Innovations. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Maëva : Pour les 10 ans du Rhum Fest, notre maître de chai sera présent et nous allons faire découvrir aux visiteurs une avant-première dont la sortie est prévue en fin d’année. En attendant de dévoiler le nom de cette nouvelle gamme, nous parlerons de Projet X. Il s’agira là d’une première cuvée en rhum blanc agricole avec des particularités en lien avec la masterclasse prévue le lundi 6 mai à 16h30 : l’Art de la Fermentation.

Team RFP : On dit le plus grand bien de François Xavier Sobczak, votre jeune maitre de chai et, pour l’avoir rencontré, je peux confirmer que le personnage est passionnant. Est-ce facile à suivre une telle créativité pour une personne du marketing ?

Maëva : Dans une entreprise à taille humaine comme Bologne, nous avons le privilège de travailler étroitement sur chaque maillon de création de nos produits. François-Xavier sait parfaitement mener la barque en protégeant l’identité historique de nos produits tout en apportant sa vision. La gamme Projet X est justement à son image : de la créativité, de l’alchimie, et surtout du talent. Pour une personne du marketing, c’est très inspirant et challengeant !

Rhum Bologne

Team RFP : En 2023, vous aviez également célébré le Chevalier de St George alias Joseph de Bologne. Que représente pour vous ce personnage qu’on retrouve par-ci par-là dans la littérature mais qui est relativement inconnu en Métropole ?

Maëva : Le Chevalier de St George est un personnage historique que nous avons à cœur de remettre en lumière. Virtuose en musique classique, et l’un des premiers commandants noirs, il aura particulièrement marqué son époque. Il est aussi le fils d’un des premiers propriétaires du domaine. Aux États-Unis, c’est une vraie icone et le film Chevalier produit par une filiale de Disney est même sorti sur grand écrans là-bas. En Guadeloupe, plusieurs écoles de musiques, des hôtels et des établissements scolaires portent son nom. Nous accompagnons aussi des festivals de musique classique le mettant à l’honneur, et qui sait, peut-être un jour, une nouvelle cuvée en son nom ?

Team RFP : Cette année, nous invitons l’association Women Leading Rum au salon, pensez-vous que, dans nos entreprises françaises, c’est un combat qui fait encore sens quand on voit le nombre de femmes qui ont des postes à responsabilités dans l’idnustrie ?

Maëva : Absolument, ce combat fait tout à fait sens. L’univers des spiritueux touche aussi la gent féminine et c’est vrai que cela commence à l’intérieur des distilleries, derrière les bars et pour finir avec celles aux palais affinés. Comme nous avons eu plaisir à le dire à l’occasion du 8 mars : dèyè chak ronm ni osi on fanm en créole, « derrière chaque rhum se cache aussi des femmes ».